Login

Le dispositif Instinct Nitratop sera commercialisé par la distribution agricole

Cyrille Brichet (Buisard distribution) a présenté, lors du Space, l'équipement Nitratop, constitué entre autres d'une cuve de 50 litres et d'un châssis, et actionné à l'aide d'un boîtier de commande.

En novembre prochain, le dispositif Instinct Nitratop de stabilisation de l’azote du lisier ou du digestat sera proposé par Corteva et Buisard à la distribution agricole pour être vendu aux agriculteurs, Cuma et ETA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Coopératives et négoces agricoles vont être un passage incontournable pour commercialiser auprès des agriculteurs le dispositif Instinct Nitratop de stabilisation de l’azote du lisier ou du digestat proposé par Corteva Agriscience et Buisard distribution. Une commercialisation réalisée auprès des agriculteurs et Cuma ou auprès des ETA qui revendront ensuite le dispositif aux exploitants agricoles.

Un équipement demandé par Corteva

Ce nouveau dispositif a été présenté à la presse mardi 12 septembre, lors du Space à Rennes. Il allie le produit stabilisateur d’azote de Corteva Agriscience, Instinct, à base de nitrapyrine (technologie Optinyte), et l’équipement Nitratop de Buisard (conçu à la demande de Corteva) qui, placé sur la tonne à lisier, permet, lors du remplissage de celle-ci, l’incorporation homogène de cet inhibiteur de nitrification dans le lisier ou le digestat.

La stabilisation de l’azote du lisier ou du digestat maintient, après épandage, une forme d’azote accessible par les plantes et limite ainsi le lessivage et les émissions de GES tout en améliorant le rendement.

Homologation attendue en septembre

Instinct Nitratop devrait être commercialisé sur le territoire national à partir de novembre prochain. L’homologation en France du produit de Corteva est attendue d’ici à la fin septembre, cet inhibiteur étant déjà commercialisé depuis une dizaine d’années dans d’autres pays européens (la molécule nitrapyrine existe depuis 1990). L’agrochimiste va faire ainsi son entrée en France sur le marché de la fertilisation.

À l’horizon 2027, Corteva ambitionne d’atteindre les 750 installations Instinct Nitratop, soit une couverture de 10 % du parc de tonnes à lisier. La firme vise un objectif de 15 % des 1,2 Mha recevant du lisier ou du digestat au même horizon, avec un premier palier de 30 000 ha couverts pour la première année de lancement, en 2024.

En projet, un stabilisateur du phosphore

Pour compléter cette offre, un produit pour l’imprégnation des engrais minéraux, N-Lock Super (toujours à base de nitrapyrine) va être lancé en mars 2024. Son homologation est également attendue d’ici la fin du mois.

Par ailleurs, un projet de stabilisateur de phosphore et d’azote est en cours pour un lancement en 2026, ainsi qu’une nouvelle génération de molécule de stabilisateur d’azote.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement